

Quels sont les travaux que les bénévoles effectuent sur une exploitation de montagne?
Vous prévoyez de vous inscrire pour un engagement montagnard mais ne savez pas encore exactement quand vous devez partir ? Savoir quels travaux sont généralement effectués sur une ferme aux différentes périodes de l’année peut vous aider dans votre décision.
La météo : un élément central pour la planification des tâches
En montagne, la météo dicte le déroulement de la journée. S'il pleut toute la semaine pendant votre engagement, vous n'effectuerez pas les mêmes travaux que par temps ensoleillé. La liste suivante n'est donc pas une garantie, mais a une valeur indicative.
Sur notre site web, vous pouvez sélectionner les travaux mentionnés dans notre filtre de recherche afin de trouver une exploitation qui correspond à vos envies.
- Construction/assainissement: Certaines familles prévoient la construction d'une nouvelle étable ou d’une nouvelle grange, ou la rénovation d’un grenier ou d’une remise. Les familles paysannes ont souvent besoin d'aide pour ces projets, car ces travaux s'ajoutent à ceux du quotidien.
- Jardin et ménage: Il peut s’agir de cuisiner, faire la vaisselle, nettoyer, passer l'aspirateur, désherber, planter ou récolter des fruits et des légumes.
- Faner: Les prairies sont fauchées plusieurs fois par an. L'herbe est laissée sur place jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Elle est ensuite rassemblée, chargée et stockée dans l'étable comme fourrage pour les animaux. Ce travail implique bien souvent du travail manuel, au râteau, sur des terrains pentus.
- Garde d'enfants: Il s’agit de s’occuper des enfants de la famille, par exemple en jouant avec eux et/ou en les accompagnant à l’école pendant que les parents sont occupés à d’autres tâches ou en secondant le parent présent.
- Travaux d'écurie et d'agriculture: Les bénévoles peuvent aider au nettoyage de l’écurie, à la traite, à laver les ustensiles de traite, nourrir et étriller les animaux, amener les vaches au pâturage et les ramener pour la traite, effectuer divers travaux de rangements, d’entretien et de nettoyage des machines et des espaces.
- Travaux en forêt/bois: Il s’agit de fendre du bois et broyer des branches, empiler et ranger du bois coupé, couper et déplacer des petits arbres et des buissons dans la forêt.
- Entretien pâturages/défrichage: L’entretien du pâturage qui consiste à ramasser les pierres et les branches, désherber ou encore enlever les petits buissons et arbres permet d’améliorer la croissance de l’herbe pour le bétail. Il faut parfois aussi épandre du lisier/fumier pour fertiliser les pâturages.
- Parcs et clôtures: Chaque printemps, les familles posent des clôtures autour des pâturages pour leurs animaux, qui doivent être déplacées au fil de la saison. Parfois, en fonction du terrain et des conditions météorologiques, ces clôtures doivent être réparées. En automne, elles sont en partie démolies et emportées.
Travaux qui ont lieu toute l’année
Les travaux ménagers, le jardinage et la garde des enfants se font toute l'année et ne dépendent pas de la saison. Le lieu et le confort du logement peut changer pour les familles qui montent sur l’alpage. Chaque famille détermine en fonction de son profil et de ses besoins quel type de soutien elle souhaite solliciter. La demande est indiquée sur les profils des familles de notre site internet.
Certaines familles produisent du fromage, du beurre, des yaourts et de la viande, ou encore des produits transformés tels que tisanes, confitures, biscuits, etc., cela pour leur propre consommation ou pour la vente. Le fait que des bénévoles participent ou non à ces travaux varie d'une famille à l'autre.


Découvrir les portraits des familles
L’aide demandée par les différentes familles dépend de leurs besoins, de leur situation et du type d’exploitation. Nous les décrivons aussi précisément que possible dans les portraits présentés sur notre site internet. Une lecture attentive des descriptifs vous permettra de vous faire une idée de ce qui vous attend pendant votre engagement. Toutes les familles ne montent pas forcément vivre sur un alpage l’été.
Les travaux sont définis en fonction de la période, de la météo mais aussi des compétences des bénévoles auxquelles les familles s’adaptent.
Cet article a-t-il éveillé votre curiosité? Dans notre filtre de recherche, vous pouvez sélectionner le travail auquel vous souhaitez participer et les lieux d’engagement correspondant à votre recherche s’afficheront
Photo de couverture: © Franca Pedrazzetti