
Valais, district de Monthey, Val d'Illiez
Ce couple d'agriculteurs de montagne et ses quatre filles âgées de 8 mois à 7 ans gère une exploitation laitière familiale dans le Val d’Illiez. En plus des 30 vaches et des 80 moutons, la famille s’occupe aussi de poules, de canards, de chèvres, de chats et de chiens.
Au début du mois de juin, lorsque la famille prend ses quartiers sur un alpage situé à 1500 mètres d’altitude, à environ 15mn en voiture du village, tout le monde suit, même les oiseaux exotiques ! Durant 4 mois, la famille vit dans son chalet d’alpage, s’occupant des animaux et des diverses tâches agricoles habituelles : sortir et rentrer les vaches matin et soir, traire, fabriquer le fromage d’alpage, entretenir les pâturages, poser et déplacer les clôtures au fil de la saison, etc.
Les aller-retours entre la maison au village et l’alpage sont toutefois fréquents voire quotidiens, particulièrement durant les périodes scolaires puisque la maman doit accompagner ses filles à l’école.
Sur l’alpage, les conditions de vie sont simples et rustiques : chauffage au feu de bois, pas ou peu de réseau, électricité fournie par une génératrice quelques heures par jour, utilisation d’eau de source. Afin de pouvoir bien soutenir son mari dans les tâches agricoles, l’agricultrice serait heureuse d’avoir de l’aide pour la garde des enfants, à la cuisine, ainsi que diverses petites tâches en fonction des besoins et des compétences et envies des bénévoles.
La famille se réjouit d’accueillir des bénévoles motivés, sachant s’adapter à une vie simple et en pleine nature et ayant envie partager de bons moments de famille. Au vu du faible réseau, il est demandé aux bénévoles d’envoyer un mail suite à leur inscription, à la suite de quoi la famille peut les appeler à un moment adéquat.

La famille se réjouit de vous accueillir !
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Valais
Travail pour les bénévoles
jardin et ménage, garde d'enfants
Langues
Français
Numéro de projet
F25007