Jura bernois, Courtelary
C’est sur la montagne de Courtelary, à 1100m. d’altitude, que ce jeune couple a choisi de s’installer en 2020 et de reprendre une exploitation laitière. Deux ans plus tard, la famille s’est agrandie avec l’arrivée d’un petit garçon.
Fin 2023, le couple a repris une exploitation plus grande, où sont élevées des vaches Simmental avec cornes. Le lait est livré tous les jours à la fromagerie pour la production de Gruyère AOP et de Tête de Moine. Le couple, passionné par cette race de vaches, bichonne son bétail et participe régulièrement à des expositions et des concours.
D’autres animaux sont présents sur la ferme : des poules, des chèvres et quelques animaux de compagnie tels que chats, lapins, cochons d’Inde et chiens. Le domaine comprend 22 hectares de forêt que la famille exploite pour sa propre consommation.
Malgré l'aide ponctuelle d'un jeune de la région, la charge de travail reste très conséquente.
La famille serait donc heureuse de pouvoir compter sur l’aide de bénévoles ouverts et ayant un bon sens des responsabilités pour l’aider dans les tâches agricoles, à l’écurie (nettoyages, soin au bétail), dans les pâturages ou encore pour des travaux de bois et ainsi la soulager en cette période difficile.
La famille se réjouit de faire ta connaissance!
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Berne
Situation de l'exploitation
6km du village, 1100m d'altitude
Travail pour les bénévoles
travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Français, Suisse-allemand
Animaux
poules, chiens, veaux, lapins, chats, vaches, taureaux, chèvres
Type d’exploitation
Exploitation laitière
Gîte et couvert
Chambre indépendante dans la maison, un sac de couchage n'est pas nécessaire. Les repas sont pris avec la famille.
Numéro de projet
F24040