
Fribourg, Gruyère, SorensBio
Ce jeune couple, parent d’une petite fille (*2023), gère une exploitation laitière BIO dans le canton de Fribourg. La famille reprend pour le deuxième été un alpage à Charmey, en Gruyère, à 1450m d’altitude, où elle montera avec tout son bétail, ainsi que des porcs, des poules et des génisses en estivage. Le paysan fabrique le fromage sur l’alpage. La jeune maman est enseignante à mi-temps et fait des allers-retours entre le village et l’alpage avant les vacances estivales et dès fin août.
Pour ces périodes où la maman continue à travailler au village (périodes où deux bénévoles sont demandés), le couple souhaite pouvoir compter sur des personnes fiables pour garder la fillette, cela afin d’éviter nombre de trajets pour la petite.
En effet, l’alpage n’est pas accessible par la route. Il faut compter environ 50mn de marche le chalet où on peut laisser la voiture, dont 300m de dénivelé positif sur les 2 premiers kilomètres. Le bagage peut être monté par benne téléphérique. Si l’accès n’est pas aisé, le chalet est en revanche bien équipé (eau/électricité).
L’année dernière, première saison du couple sur cet alpage, avait été difficile : trouver ses marques et personnel peu fiable. Le couple espère cet été pouvoir être plus rapidement à l’aise. La charge de travail restera très conséquente. Il s’agira de poursuivre les travaux d’entretien des pâturages, de poser des clôtures au fur et à mesure de la montée du bétail, cela en plus des travaux quotidiens tels que soin des animaux, traite, fabrication de fromage.
La famille appréciera donc grandement le soutien de bénévoles polyvalents et en bonne condition physique pour ces différents travaux autour du chalet (clôtures, nettoyage de pâturages, nourrir les petits animaux, etc.) et se réjouit d’accueillir des personnes motivées à découvrir sa réalité sur l’alpage. Durant la période où deux bénévoles sont demandés, le couple met la priorité sur la garde de la fillette. Veuillez discuter des besoins de la famille et de vos attentes lors de votre échange téléphonique.

La famille se réjouit de vous accueillir!
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Fribourg
Situation de l'exploitation
Alpage situé à 1450m d'altitude, à 10km du village, non accessible en voiture. Compter environ 50min de marche depuis le premier chalet (accessible en voiture).
Travail pour les bénévoles
jardin et ménage, garde d'enfants, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Français
Animaux
poules, veaux, vaches, bovins, porcs
Type d’exploitation
Exploitation laitière
Gîte et couvert
Chambre dans la maison (dortoir). Prendre sac de couchage avec soi
Numéro de projet
F24036