Valais, district de Monthey, Val d'Illiez

Aide à un agriculteur pour travaux d'alpage.

Ce sympathique et accueillant agriculteur de Val d’Illiez a repris l’exploitation de montagne familiale magnifiquement située dans le district de Monthey en association avec son frère décédé trop tôt en 2013. 

Aujourd’hui, le paysan élève avec passion un troupeau de 36 vaches Simmental. L’hiver se passe dans la ferme du village et dès la fin mai, le troupeau rejoint les alpages situés au cœur des pistes des Portes du Soleil jusqu’en automne. Le lait est descendu tous les 2 jours à Val d’Illiez où une entreprise vient le chercher.

Malgré l’aide ponctuelle d’amis et de sa compagne le week-end, l’agriculteur travaille la plupart du temps seul. Ayant subi une opération cet hiver, la situation va être particulièrement compliquée ce printemps. En effet, l’agriculteur doit se ménager et ne peut pas porter de charges lourdes. Il aura besoin de bénévoles fiables et polyvalents pour l’épauler. 

1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8
1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8
1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8

Les travaux pour lesquels l’agriculteur demande de l’aide sont le nettoyage de l’écurie, aller chercher et ramener les vaches du pâturage à l’écurie, porter les piquets et aider aux foins. D’autres tâches telles que nettoyages, entretien des pâturages, aider à l’intendance peuvent également faire partie du quotidien des bénévoles, selon la saison et la météo.

Important : l’agriculteur planifie certains de ses travaux en fonction des présences des bénévoles, il est donc primordial qu’il puisse compte sur leur fiabilité. 

Les engagements bénévoles sont aussi l’occasion d’échanger et de partager de bons moments ensemble. L’agriculteur sait mettre à l’aise les bénévoles et amener beaucoup de bonne humeur dans le travail. 

Les engagements à deux sont possibles, merci de contacter au préalable Caritas-Montagnards. 

L'agriculteur se réjouit de vous accueillir

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Valais

Situation de l'exploitation

au centre du village / 1'000 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

faner, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

veaux, chats, vaches

Type d’exploitation

Production laitière

Gîte et couvert

Chambre individuelle dans le chalet. Veuillez prendre votre sac de couchage avec vous. Les repas sont pris en commun avec la famille.

A prendre en compte

Aide à un paysan seul à l'alpage

Numéro de projet

F20023

Vous ne pouvez actuellement pas réserver de mission avec cette famille.