
Valais, Val d'Illiez, Troistorrents
C’est sur un alpage à 1700m avec une magnifique vue sur les Dents du Midi que cet agriculteur passe toute la saison estivale, avec sa compagne et ses deux enfants, nés en 2012 et 2014. Les deux trentenaires sont passionnés par leur métier et aiment le contact avec la nature et la montagne qui rythment les journées.
L’agriculteur fromager a repris la gestion de l’exploitation de ses parents, il y a 7 ans, et c’est désormais lui qui est en charge, avec sa compagne -également fromagère-, de l’alpage, de la traite des 40 vaches et de la fabrication du fromage d’alpage. Ses parents apportent leur aide pour divers travaux agricoles ponctuels et de livraison. Deux apprentis agriculteur-trice sont également présents sur place ainsi qu’un civiliste.
Les pentes sont raides et le travail sur l'alpage est intensif, qu'il s'agisse de l'entretien des pâturages, de la fenaison, des soins aux bêtes ou de la production de fromage, beurre et sérac. Le couple accueille également des touristes un jour par semaine pour leur faire découvrir la réalité de l’agriculture de montagne.
La famille se réjouit d'accueillir des bénévoles endurants, motivés et sachant s’adapter à la vie communautaire.

La famille se réjouit de vous accueillir!
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Valais
Situation de l'exploitation
15km du village / 1'700 m d'altitude
Travail pour les bénévoles
faner, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Français
Animaux
canards, poules, chiens, veaux, chats, vaches, bovins, porcs, taureaux
Type d’exploitation
Production laitière
Gîte et couvert
Chambre individuelle dans la maison. Il n'est pas nécessaire de prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.
Numéro de projet
F003032903