« Cette merveilleuse semaine s'est terminée bien trop vite! »
J’avais envie de profiter au moins une fois de plus de l'expérience de travailler dans une ferme de montagne. Depuis 2012, j'ai fait de magnifiques expériences dans différentes fermes. J’ai bien en tête ce qui peut être demandé comme connaissances de base et type de travaux. Seul mon âge, plus de 70 ans, et les risques qui y sont liés m'amènent à choisir une exploitation qui correspond bien à mes capacités.
« Cela fait du bien d’apporter sa contribution dans des activités qui doivent être faites et qui font sens. »Martin LambrechtBenevole
Au final, tout s'est bien passé. Les deux agriculteurs, qui ont la passion de l'agriculture, m'ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et de confiance. Avec patience et empathie, ils m'ont confié des tâches telles que donner à boire aux veaux, les nourrir, faire entrer et sortir les animaux des pâturages, nettoyer les étables.
Bien entendu, les travaux en plein air dépendent toujours de la météo. Quand il faisait beau, nous saupoudrions les pâturages de substances minérales comme la chaux. A la fin de telles journées, on sent le travail qu’on a fait.
Qu'il s'agisse des travaux quotidiens répétitifs dans l'étable, que j'aime particulièrement, ou de travaux en plein air, j'ai toujours ressenti de l'estime de la part des agriculteurs. Cela fait du bien d’apporter sa contribution dans des activités qui doivent être faites et qui font sens.
En outre, le contact quotidien avec les animaux était précieux. Eux aussi ont un bon feeling avec les personnes qui s'occupent d'eux. Ils m'ont fait sentir que j'étais le bienvenu.
Malheureusement, cette merveilleuse semaine s'est terminée bien trop vite. Cependant, lors du chaleureux moment des adieux, j'ai entendu que je pouvais revenir. Que demander de plus ?
Et si toi aussi tu t'inscrivais pour un engagement montagnard?