Aide aux familles paysannes de montagne

 

Depuis 40 ans, Caritas-Montagnards soutient les familles paysannes suisses de montagne. Nous connaissons les conditions de vie et de travail des familles paysannes de notre pays. Nous sommes conscients de leurs problèmes et difficultés, mais aussi de leurs perspectives et ressources.

C’est de cette façon que Caritas-Montagnards aide les familles paysannes :

L'engagement bénévole à la montagne

À travers notre plateforme internet, Caritas-Montagnards sert d’intermédiaire entre les familles ayant besoin de soutien et les personnes souhaitant effectuer un engagement bénévole. Cela se fait de façon rapide, non bureaucratique et solidaire, afin d’éviter qu’un évènement imprévu ne devienne un problème existentiel pour les familles concernées. Les bénévoles donnent des coups de main pour les travaux les plus urgents: pour faire les foins, à l’étable, pour les travaux de déblaiement, dans les champs, au ménage, sur un chantier ou pour la garde des enfants. La demande pour l’année 2017 se trouve sur notre site internet.

Caritas Placement Familial

En tant qu’organisation de placement familial certifiée, Caritas donne la possibilité à des familles paysannes ayant un intérêt social de s’assurer un gain supplémentaire. Accompagnées par des professionnels de Caritas Placement Familial, des familles qualifiées peuvent accueillir chez elles des enfants et adolescent-e-s qui, pour diverses raisons, ont besoin d’être placés en famille d’accueil. Grâce au placement dans une famille d’accueil paysanne, les enfants et les jeunes sont encadrés et reçoivent une attention constante.